Pratiques 3/4
Pratique :
ELLES
Hella Nocke-schreper

AVANT-GARDE RUSSE

"De la forme creative a la construction - Femmes artistes et theoriciennes de l’avant-garde russe"

Hella Nocke-Schrepper s’est attachee a montrer dans ce texte qu’en matiere d’art contemporain, les ecrits des femmes artistes sont nombreux et fondateurs. L’auteur examine les problemes poses par la categorie du "feminin", les artistes russes s’etant tout d’abord considerees comme des creatrices sociales et politiques et en deuxieme lieu seulement comme des femmes. Un chapitre est consacre a la place de la femme artiste dans la vie artistique russe, ses conditions de formation et possibilites de travail. Hella Nocke-Schrepper analyse la recherche d’une tradition propre par ces plasticiennes, le primat de la dimension creatrice dans l’art non objectif, le concept de construction et son elargissement aux projets de textiles, decors de theatre et ses consequences pour les programmes d’enseignements. Le prosaïsme des artistes, resultant d’une attitude fortement pragmatique, est dans les faits lie a une reflexion theorique tres poussee. Cette activite intellectuelle permettra a l’avant-garde russe dans son ensemble de formuler des idees fondamentales. L’apport des artistes femmes depasse une simple contribution, il est constituant d’une partie de l’art moderne.

Stephen Westfall

MARY HEILMAN

Interrogee sur ses intentions, l’artiste dit : "ce que je cherche dans mon travail est qu’il ait un sens du temps et du lieu ; temps et lieu present ; temps et lieu passe ; temps et lieu futur, toute peinture de la memoire et de la premonition a la fois". Dans le travail de Heilmann, la reflexion sur les avant-gardes du passe, ses paradigmes et codes se melange a l’analyse de la question de savoir quelle sorte de peinture est encore possible dans l’art contemporain apres l’avant-garde. Avec un langage innovant qui combine une organisation geometrique reductive de la peinture, un rendu enleve dans l’execution et une palette agressive de couleur, elle a cree une situation specifique pour elle meme. Dans ses peintures, l’ordre universel - paradigme de l’art constructiviste - est transpose au reel, dans une forme quotidienne d’apparence; les couleurs, attirantes, oscillent entre des nuances douces et tragiques et jouent autour des symboles des couleurs en litterature, dans les films, la publicite et la mode. Sa maniere expressive de peindre est marquee par le plaisir, le sentiment, et par la eleve l’experience de la vision.

Anne Francoise Penders

NANCY HOLT

"Nancy Holt, artiste perceptuelle", et "Fragments de conversation avec Nancy Holt"

Souvent mentionnee comme "veuve de Robert Smithson", Nancy Holt reste peu connue pour son travail personnel. Son oeuvre est pourtant considerable et s’inscrit dans une periode charniere, la deuxieme moitie des annees 60, où les artistes investissent des lieux exterieurs a l’atelier et où la photographie acquiert valeur d’oeuvre, où le film et la video deviennent des outils createurs. Chacune de ses dimensions participe de la demarche de l’artiste. D’abord photographe, Nancy Holt enviseagea directement son travail de sculptrice en termes d’espace exterieur et de perception. Termes autour desquels Anne-Françoise Penders a articule son article. Ce texte est suivi de fragments d’une conversation avec l’artiste que l’auteur a realise en janvier 1996. Nancy Holt repond aux questions d’Anne-Françoise Penders sur les travaux de la terre (earthworks), les rapports de l’espace externe et de l’espace interne (celui de la galerie), sur les implications de faire de l’art public, sur le fonctionnement des oeuvres sur un site externe et les relations particulieres que l’artiste entretient avec les espaces qu’elle investit.

Valerie Breuvart

EVA HESSE

"Eva Hesse, propositions pour une grille de lecture"

Le texte de Valerie Beuvrart situe Eva Hesse dans la mouvance post-minimale. Il met en evidence les similitudes et les oppositions des sculptures de l’artiste avec celles des artistes minimalistes. Ressemblances par l’approche serielle, la geometrie, l’utilisation de la grille - Differences par l’organicite des materiaux et l’instabilite des formes. Ces oppositions conflictuelles sont presentes de maniere systematique dans son oeuvre et revelent la recherche d’un point limite où les contraires s’harmoniseraient. Ces contradictions seraient la transcription visuelle de celles que l’artiste ressent au quotidien et dont son journal intime temoigne. Son processus de creation est visceralement lie a celui qui genere son existence. Son art reflete, par l’aspect organiques de ses materiaux et certaines imbrications explicites d’elements des connotations sexuelles evidentes. Si le caractere proprement feminin de son oeuvre reste a expliquer, il n’en est pas moins assimile et acquis.

Lucy R. Lippard

FEMINISME

"Les deux bords maintenant : une reprise"

Lucy Lippard fait le point dans ce texte ecrit en 1989 sur 20 ans d’art et de critique d’art feministes aux Etats Unis. "Les deux bords maintenant" etait le titre d’une exposition qu’elle avait organisee afin de reconcilier le feminisme socialiste et le feminisme culturel dix ans auparavant. Elle analyse de maniere lucide et critique les differentes positions des "essentialistes" face aux "deconstructionistes" ou la vieille ecole face au feminisme postmoderne et met en faisceau les differents apports des uns et des autres. Lippard insiste sur la necessite d’integrer au probleme des sexes celui des races et des classes, le questionnement devant porter sur l’ensemble des problemes poses par la societe. Elle evoque sa recherche d’une identite feminine et les moyens de la construire mis en place dans les annees 70 et montre l’evolution de cette recherche au sein des differents mouvements d’action et de reflexion feministes. C’est un ecrit politique, engage socialement qui transmet l’energie, le combat et la sensibilite de son auteur.